UN PEU D'HISTOIRE SUR LA BOUCLE D'OREILLE ...

Définition :

 

Une Boucle d’oreille est un morceau de bijoux/bijouterie attaché à l’oreille via un perçage dans le lobe de l’oreille ou dans une autre partie externe de l’oreille (sauf en cas des boucles d’oreille clip qui serrent le lobe). Les boucles d’oreille sont portées par les deux sexes, bien qu’elles soient plus communes  parmi les femmes, et ont été utilisées par de multiples civilisations à des époques différentes.

Les endroits communs pour les piercings des oreilles, autres que le lobe, sont le cartilage et le tragus. Les piercings au niveau du cartilage sont plus complexes que sur le lobe de l’oreille et demandent plus de temps de guérison.

Les  boucles d’oreille peuvent être créées dans n’importe quel matériau, incluant le métal, le plastique, le verre, les pierres précieuses, les perles, le bois, l’os, etc. Les designs varient, allant du petit anneau ou du clou à de grandes créoles ou aux pendants. La grandeur est finalement limitée par la capacité physique du lobe de l’oreille à soutenir le poids de la boucle. Cependant, de lourdes boucles d’oreille portées sur des périodes prolongées peuvent mener à l’étirement du lobe de l’oreille et du perçage.

Les États-Unis sont le plus gros consommateur de boucles d’oreille du monde.

Dans le bouddhisme, elles symbolisent la beauté karmique et spirituelle féminine.

HISTOIRE :

Le perçage est une des formes connues de modification du corps les plus vieilles, possédant de nombreuses références artistiques et écrites à travers un grand nombre de cultures à travers le monde. La preuve que les boucles d’oreille étaient portées par des hommes est exposée  à Persépolis, dans la Perse ancienne. Les images sculptées des soldats de l’Empire persan, affichées sur certains des murs survivants du palais, les montrent parés  d’une boucle d’oreille.

D’autres preuves du port de la boucle d’oreille peuvent être mises en évidence dans l’œuvre biblique. Dans l’Exode 32:1–4, il est écrit que pendant que Moses était en haut sur Mont Sinai, les Israélites lui ont demandé qu’Aaron créé un Dieu pour eux. Il leur a ordonné de lui apporter les boucles d’oreille de leurs fils et filles afin qu’il puisse se conformer à leur demande. (ca. 1500 BCE)

Parmi les marins, un lobe d’oreille percé symbolisait le fait que le porteur avait navigué autour du monde ou avait traversé l’équateur. Aussi, il était communément admis qu’une boucle d’oreille d’or portée par un marin devait servir à lui payer un enterrement chrétien convenable au cas où il se noierait en mer. Finalement, cette pratique antidate le Christianisme et peut être attribuée à la Grèce ancienne où l’or servait à payer le passeur, Charon, afin de traverser le fleuve Styx à Hadès.

À la fin des années 1960, le perçage a commencé à faire des incursions parmi les hommes à travers l’état d’esprit  hippie et les communautés gaies. À la fin des années 1970, le perçage en amateur, quelquefois avec des épingles, est devenu populaire dans la communauté punk. Avant les années 1980, la tendance pour les artistes de musique populaire masculins d’avoir les oreilles percées a aidé à établir une mode pour les hommes. Cela a été plus tard adopté par beaucoup d’athlètes professionnels. Les hommes britanniques ont commencé à se percer les deux oreilles au cours des années 1980. Lourdement paré de bijoux, M. T était le premier exemple d’une célébrité américaine portant des boucles d’oreille dans les deux oreilles, bien que cette tendance ne soit pas devenue populaire parmi les hommes américains traditionnels jusqu’aux années 1990.

Les perçages multiples dans une ou dans les deux oreilles ont émergés en Amérique traditionnelle au cours des années 1970. Initialement, la tendance  pour les femmes était de porter un ensemble de deux  boucles d’oreille dans les lobes des deux oreilles, tandis que pour les hommes, il s’agissait de porter deux boucles dans un même lobe. Les styles asymétriques avec de plus en plus de perçages sont devenus populaires, menant finalement à la tendance du perçage de cartilage.

 Religieux

En Inde, presque toutes les filles et certains garçons font percer leurs oreilles dans une cérémonie religieuse avant qu’ils n’aient 5 ans. Les bébés peuvent faire percer leurs oreilles dès plusieurs jours après leur naissance. Des coutumes similaires sont pratiquées dans d’autres pays asiatiques du Sud-est, en incluant le Népal, le Sri Lanka et le Laos, bien que traditionnellement, la plupart des mâles attendent pour faire percer leurs oreilles qu’ils aient atteint le jeune âge adulte.

 

Les Types de Boucles d'oreille

 

  • Les clous ou puces d’oreille : la caractéristique principale du clou d’oreille est de donner l’impression qu’il « flotte » sur le lobe de l’oreille sans fixation (visible). Il est constitué d’une tige qui traverse l’oreille. Cette tige est maintenue en place par une espèce de papillon, appelé aussi « poussette ». Parfois, la tige est filetée, permettant une fixation plus solide ; plus difficile à positionner et à retirer, cette fixation est utile car elle permet de fixer solidement des boucles d’oreilles onéreuses (diamants, métaux précieux).
  • Les anneaux ou créoles : les créoles peuvent être soit circulaires, soit semi-circulaires. Elles sont la plupart du temps composées d’un tube en métal, creux. Une fixation plus mince traverse l’oreille, cette fixation est fixée à l’aide d’un pivot à l’avant de l’oreille, elle glisse dans le tube derrière l’oreille. La boucle d’oreille est suffisamment souple pour permettre de s’ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, suffisamment rigide pour tenir fermée la journée.
  • Le crochet : constitués d’une tige pleine de métal recourbé que l’on accroche à l’oreille, ces tiges sont souvent longues pour éviter de les perdre.
  • Les dormeuses : constituée d’une fixation très mince qui traverse le lobe de l’oreille et s’emboite dans la partie inférieure de la boucle, derrière l’oreille, la dormeuse est très confortable et totalement sécurisée. En effet, elle ne peut en aucun cas s’ouvrir d’elle même. La dormeuse ressemble aux crochets avec une attache supplémentaire à l’arrière.
  • Les pendants : les pendants d’oreille sont conçus pour descendre depuis les lobes de l’oreille jusqu’à différentes longueurs possibles. Ils sont généralement attachés à l’oreille par des tiges minces, qui traversent le lobe de l’oreille et s’emboitent dans un petit crochet à l’arrière de l’oreille. Le crochet français varie légèrement puisque la boucle est simplement suspendue du lobe de l’oreille sans fermeture.